Secondaire 2 • 3a
Salut!
J'ai une présentation orale et je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que c'est meilleur de dire:
a) Et si ce n'était pas un prince qui avait sauvé la princesse, mais une créature?
b) Et si ce n'était pas un prince qui sauve la princesse, mais une créature?
Bonjour bonjour !
J'espère que tu reçois cette explication en temps opportun, avant ta présentation c'est-à -dire.
De un, je remplacerai le "Et" en début de phrase par une conjonction comme "cependant".
De deux, pour savoir quel temps à employer pour conjuguer le verbe secondaire, pense à la règle du "si + imparfait ".
Bon apprentissage !
Bonjour,
ça va dépendre du moment que tu le diras dans ta présentation.
Vois-tu, la phrase a) est au participe passée. Alors, si ton texte est au passé mieux vaut dire ça.
Si tu prend la a) c'est que ton action que c'est déjà passée.
Si tu prend la B) tu diras cette phrase AVANT que cette action ne se déroule. Tu le dit au présent.
La a) me semble pour moi la meilleur.
Bonne journée et bonne présentation !!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Alligator Turquoise!
Merci de faire appel à nos services 😉
Dans cette situation, les deux phrases sont correctes, mais portent un sens différent!
Dans la première phrase, l'on comprend que la princesse a été sauvée dans le passé, tandis que dans le deuxième phrase, la princesse est sauvée au présent.
Ainsi, c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux selon le sens que tu souhaites donner à ton récit!
Pour t'aider, tu peux consulter la fiche explicative suivante qui donne des astuces pour choisir un temps de verbe:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!