La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 26 avril 2021
Je ne comprends pas comment améliorer le rendement énergétique ?

Explication (1)

Explication d’élève
26 avril 2021
Merci pour ta question! Le rendement énergétique est le pourcentage de l'énergie consommée par un système qui sera transformée en énergie utile : $$Rendement\:énergétique=\frac{E_{utile}}{E_{consommée}}•100$$ Légende : • E utile : énergie utile aux fonctions du système (J) • E consommée : énergie totale utilisée par le système lorsqu'il effectue ses fonctions (J) Améliorer le rendement énergétique revient donc à augmenter ce pourcentage, afin que la proportion d'énergie utile soit plus grande par rapport à l'énergie totale et que l'énergie perdue soit plus petite. Dans une maison, par exemple, il serait possible d'améliorer le rendement énergétique en remplaçant des ampoules incandescentes en ampoules DEL. Les ampoules incandescentes émettent peu de lumière et beaucoup de chaleur, les rendant inefficaces (puisque l'énergie utile émise par une ampoule est son énergie lumineuse, et non son énergie thermique). Inversement, les ampoules DEL émettent beaucoup de lumière et peu de chaleur, les rendant très efficaces. Bref, la proportion d'énergie utile par rapport à l'énergie totale consommée augmenterait. Il est aussi possible d'augmenter l'efficacité énergétique d'un système en diminuant sa consommation d'énergie totale. Cette page du site d'Alloprof parle notamment de l'amélioration du rendement énergétique : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!