Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Qu'elle est la conséquence au Québec de la pendaison de Louis Riel en 1885 ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Eliane,

    La pendaison de Louis Riel (chef des soulèvements Métis dans l'ouest) était un jugement avec lequel le premier ministre canadien en place à cette époque (le britannique sir John A. Macdonald) était très en faveur. La pendaison de Louis Riel a exacerbé les tensions déjà bien présentes entre les Canadiens-Français et l'élite britannique, parce que les Canadien-français jugeaient que Riel avait été pendu injustement.

    Le nationalisme canadien-français a donc pris de l'ampleur suite à cette pendaison jugée injustifiée par plusieurs Canadiens-Français. Le nationalisme canadien-français c'est une distanciation des Canadien-Français vis-à-vis la couronne britannique. La pendaison de Louis Riel était la goutte de trop pour certains. En 1887, quelques années après la pendaison de Louis Riel, le premier ministre du Québec (Honoré Mercier) a prononcé un discours pour l'autonomie de la province québécoise au sein du Canada. Dans son discours, il faisait notamment référence à la pendaison de Louis Riel ! C'est dire à quel point cela a eu un impact sur la politique au Québec et sur la fibre nationaliste des Québécois de l'époque.

    Pour en savoir plus sur les soulèvements des Métis vis-à-vis la colonisation de l'Ouest, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-federation-canadienne-h1176.

    Pour en apprendre plus que le nationalisme canadien-français, c'est ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-nationalisme-canadien-francais-h1401 !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie