Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour j’ai un examen aujourd’hui et je voudrais savoir comment repérer un attribut dans une phrase et quel est la différence entre celle ci et le prédicat

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Un attribut du sujet est une caractéristiques qu'on donne au sujet de la phrase. Il suit toujours un verbe attributif. Pour savoir si un verbe est attributif, tu peux essayer de le remplacer par le verbe "être". On dit que ce sont des verbes d'états. En voici quelques exemples : être, paraitre, sembler, devenir, etc.

L'attribut du sujet est une forme de complément, d'expansion du verbe. Le prédicat, lui, comprend le verbe, il s'agit d'un groupe verbal. L'attribut du sujet est donc à l'intérieur du prédicat.

Voici un exemple :

Ma soeur parait malade aujourd'hui.

Le prédicat de la phrase est "parait malade".

On peut dire : Ma soeur est malade aujourd'hui. Il s'agit donc d'un verbe attributif. Souviens-toi, le verbe ne fait pas parti de l'attribut du sujet. Donc l'attribut du sujet est "malade". C'est ce qu'on dit à propos de "ma soeur".

Je t'invite à consulter ces fiches pour en savoir plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question