Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

C'est quoi le serment de fidelite.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Bonjour,

    C’est un acte par lequel à l'issue de l'hommage, le vassal jurait sur les Évangiles fidélité et assistance à son suzerain.

    Bonne journée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Rebecca,

    Si par serment de fidélité tu entends un serment d'allégeance, alors c'est la promesse de fidélité qu'un sujet (individu d'une société sous autorité royale) fait à son roi (lui prêter mains fortes en temps de guerre, etc.)


    Si par serment de fidélité tu entends le serment du test (compris dans la Proclamation royale de 1763), alors c'est qu'en plus de jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne, les sujets Canadiens-Français doivent également renoncer à leur religion catholique et rejeter l'autorité du pape (la religion de Grande-Bretagne étant la religion protestante). Ce serment du test était obligatoire pour pouvoir accéder à des postes administratifs dans la Province of Quebec. C'était donc une façon détournée d'empêcher les Canadiens-Français d'accéder à ces postes, car il était inconcevable pour eux de renoncer à la religion catholique.


    Je t'invite à consulter notre fiche sur la Proclamation royale de 1763 pour en apprendre plus sur le serment du test : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-objectifs-de-la-proclamation-royale-h1533.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie