Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, en Science nous voyons la cellule, les gènes et les chromosomes. Dans mon cahier, il est écrit:

Nous avons toujours 2 exemplaires de chacun de nos 20 000 gènes : un qui vient de notre mère, l’autre de notre père.

Ce que je veux s’avoir, c’est est-ce que ça signifie qu’il y a 10 000 gènes venant du père et 10 000 de la mère?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Alice, 

    Lorsque nous parlons de l’hérédité il peut être facile de confondre les termes ensemble étant donné que ce sont tous de nouveaux termes et qu’ils désignent des choses bien spécifiques.

    Tout d’abord, les chromosomes viennent en paires, c’est-à-dire qu’ils sont constitués de deux brins d’ADN. De plus, les chromosomes contiennent l’information génétique. De ce fait, dans la reproduction sexuée, comme chez les humains, les parents donnent à leur enfant une branche de chacune des 23 paires de chromosomes de l’être humain. Ainsi, notre père nous aura donné ses 20 000 gènes en un seul exemplaire tandis que notre mère aura fait de même! C'est pourquoi nous nous retrouvons donc avec une version de chacun de nos parents pour chaque gène!

    Parallèlement, un gène désigne une portion d’un chromosome qui porte le code permettant la synthèse d’une ou plusieurs protéines. De ce fait, les gènes permettent à un caractère héréditaire de s’exprimer. Or, il est important de noter que l’on retrouve plusieurs gênes sur un même chromosome. 

    Bref, je te laisse le lien vers une fiche qui pourrait être utile à ton étude, ne te gêne pas. pour la consulter :


    L’ADN, les gènes et les chromosomes :


    En espérant que ma réponse réponde à ta question :) ! 

    N’hésite pas à revenir nous voir, 

    Émilie

Poser une question