Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

j'ai beaucoup de difficulté avec l'écriture et il y a les examin du ministére. merci a la personne qui va m'aider!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a May 2022 modifié

Bonjour DantooineEfficace4525,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

Il y a 5 choses que j'ai toujours faites quand j'ai eu des examens d'écriture et qui peuvent t'aider à améliorer ton écriture.

1) Écrire des phrases courtes

*Une phrase, c’est comme un trajet en voiture : plus c’est long, plus les chances de s’égarer augmentent. Pour limiter au maximum le nombre d’erreurs à l’écrit, tu peux faire des phrases plus courtes. Tu pourras aussi:

• exprimer plus clairement tes idées,
    • avoir une meilleure syntaxe, 
    • trouver le sujet sans trop de mal,
    • identifier facilement le donneur d’accord,
    • etc.

2) Utiliser un code de correction

*Généralement, chaque enseignant utilise un code de correction. Cette manière de faire a pour but t'aider à identifier les erreurs commises à l’écrit.

• souligner en jaune les mots dont tu doutes de l’orthographe;
    • relier chaque verbe conjugué au groupe nominal (ou au pronom) qui en est le sujet et faire l’accord;
    • repérer les participes passés, identifier leur type et faire l’accord approprié;
    • encercler les noms;
    • relier chaque nom au déterminant;
    • etc.

3) Lire les textes à haute voix

*La lecture à haute voix est une autre stratégie efficace à proposer à votre enfant pour avoir de meilleurs résultats en rédaction. Pourquoi? Parce qu'en relisant ses textes à haute voix, tu peux repérer plus facilement :

• les répétitions,
    • les problèmes de syntaxe,
    • les incohérences dans l’argumentation ou dans la chronologie,
    • etc.

4) Écrire des histoires de famille

• trouver un sujet,
    • trouver une phrase d’introduction,
    • inventer un personnage et lui choisir une mission,
    • créer une série d’actions,
    • ajouter une morale,
    • etc.

5) Lire des romans ou des textes

*La lecture et l’écriture sont un peu comme les biscuits et le lait : l’un ne va pas sans l’autre! Pour améliorer ses compétences en écriture, rien ne vaut la lecture. En lisant, tu apprends sans t'en rendre compte :

Également, nous avons une fiche portant spécialement sur la préparation à l'examen du Ministère. :)

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

FlamantRose2573

Poser une question