Bonjour, Alloprof
Je ne comprend pas que veut nécessairement dire cette partie
En effet, en plus d’être mesurable et quantifiable, ********* elle ne change pas pour un soluté et un solvant donnés à une température et à une pression données. Elle peut ainsi contribuer à l’identification d’une substance inconnue.*********
******* La solubilité d’un soluté n’est pas la même dans différents solvants. ******Il n’est pas rare qu’un soluté soit soluble dans un solvant et peu soluble ou même totalement insoluble dans un autre. C’est le cas du chlorure de sodium (NaCl), dont la solubilité est relativement grande dans l’eau (35,7 g/100 mL) et très faible dans l’éthanol (moins de 0,1 g/100 mL)
Comment ça la solubilité ne change pas pour un soluté ou un solvant donnés, si le sucre et le sel n'ont pas la même solubilité dans l'eau ?
mercii c est la parti encadrée avec des étoiles * que je ne comprend pas mercii encore !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Le contexte que tu apportes semble confus. La première phrase fait référence à un terme précédent que tu n'as pas inclus. Cependant, tu sembles confondre l'explication.
Je te l'accorde, la phrase est un peu complexe. Ce qu'elle veut dire est qu'il s'agit d'une constante qui ne change pas si et seulement si on ne change pas la nature du soluté et du solvant ainsi que la température et la pression.
Ainsi, le sel dans l'eau aura la même solubilité tant qu'on ne change pas la pression ni la température. Pour plus de détails, tu peux visiter cette fiche :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!