La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 29 mai 2022
Bonjour, dans la formule de la loi des vitesses, la formule ( V = k [A]^m [B]^n ), je ne comprends pas vraiment les exposants signifient quoi ? J'ai écrit qu'ils sont l'ordre de réaction selon chacun des réactifs, mais je ne comprends pas vraiment... Merci :)

Explication (1)

Explication d’élève
29 mai 2022
Merci pour ta question! Les exposants n'ont pas vraiment de «signification» à part de montrer le lien entre la concentration d'un réactif et la vitesse de réaction. Plus un exposant est haut, plus la concentration d'un réactif aura un effet important sur la vitesse de réaction. Par exemple, imaginons que l'ordre d'un réactif est de 1 et que celui d'un autre est de 3. Disons que la concentration du réactif est 2. Alors qu'un réactif multiplie la vitesse de réaction par 2 (car 2^1 = 2), l'autre multiplie la vitesse de réaction par 8 (car 2^3 = 8). On voit que le plus grand ordre de réaction a un plus grand impact. J'espère que cela clarifie le tout. N'hésite pas si tu as d'autres questions!