Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

nous parlons des révolutions marquantes mais je ne comprend pas en quoi les siècle des lumière en est une et en quoi les idées de philosophes des lumières influencent les futurs révolutionnaires?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour!

    C'est une belle question et je commencerais par nuancer le mot révolution.

    En effet, une révolution peut être un changement politique soudain et majeur faisant suite à un soulèvement d'un groupe de personnes contre l'autorité. Cependant, une révolution peut aussi toucher d'autres sphères, telles que la culture, l'économie, les arts, la société, etc.

    Dans ces cas, on ne s'attend pas à ce qu'il y ait eu un conflit armé ou une révolte.

    Ce faisant, on peut en effet dire que le siècle des Lumières était révolutionnaire. Les pensées des philosophes humanistes de l'époque représentaient une révolution aux niveaux culturels et sociaux. Les libertés individuelles et la séparation des pouvoirs de l'État étaient des principes nouveaux qui ont émergé suite aux réflexions des grands philosophes de l'époque. Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette page:

    Finalement, les idées de liberté et de séparation des pouvoirs de l'État entraient directement en contradiction avec les systèmes monarchiques qu'on voyait en Europe à cette époque. Ainsi, l'influence des philosophes des lumières a définitivement joué un rôle alors que les peuples des Treize colonies et de la France vivaient de plus en plus de frustrations envers leurs figures d'autorité respectives. Pour en savoir plus, cette fiche pourrait t'aider :


Poser une question