Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

​Bonjour, 

J'ai juste quelques questions concernant la ponctuation. 

1) Qu'est-ce qu'une ellipse? (Je ne comprends pas ce que c'est donc, pouvez-vous svp me l'expliquer.) (Ceci est pour la virgule.)

2) Qu'est-ce qu'un rapport d'addition et un rapport de succession? (Ceci est encore une fois pour la virgule.) Je ne sais pas trop c'est quoi la succession, mais l'addition, je comprends que c'est le fait de ça et ça et ça et, etc. 

3) Dans le point-virgule, qu'est-ce que juxtaposer des éléments qui contiennent eux-mêmes déjà des virgules. 

4) Est-ce que le tiret dans une information accessoire, il y en a toujours 2, c'est-à-dire genre un au début puis un à la fin exemple : (- 5150, rue des Ormes-)

5) Quelle est la différence entre langage familier, mot technique, néologisme, mot d'une langue étrangère, ironie et surnom? (Si possible, puis-je aussi avoir une explication pour chacun...) 

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Voici l'explication à la cinquième question!

    Le language familier est celui qu'on utilise à l'oral. Il respecte majoritairement les règles de grammaire, à quelques exceptions près. Par exemple, à l'oral on tend à omettre le ne dans les phrases négatives. On dira:

    $$J'aime\ pas\ la\ pluie. $$

    Plutôt que:

    $$ Je\ n'aime\ pas\ la\ pluie. $$

    Un mot technique est associé à un certain domaine. Par exemple, les mots stéthoscope, scalpel et civière sont des mots techniques du domaine médical.

    Un néologisme est un nouveau mot. Par exemple, le mot genré est un néologisme qui s'est ajouté au dictionnaire en 2020.

    Un mot d'une langue étrangère provient d'une langue autre que le français. Le mot apple (une pomme), vient d'une langue étrangère, l'anglais.

    L'ironie est une figure de style où on cherche à dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Un exemple serait de qualifier de génie quelqu'un qui vient de faire une bêtise.

    Finalement, un surnom est un mot qu'on utilise pour parler de quelqu'un, autre que son prénom. Par exemple, le roi Louis XIV est surnommé le Roi-Soleil.

    Voilà! N'hésite pas à poser d'autres questions et bon travail!

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a 21 Apr modifié

    Voici l'explication à la quatrième question.

    4) Dans une phrase, l'utilisation du tiret cherche à encadrer une information complémentaire. À ce moment, si la phrase se poursuit après que cette information ait été énoncée, on doit terminer l'idée par un deuxième tiret.

    Toutefois, si après avoir énoncé l'information accessoire, la phrase se termine, alors il n'y aura qu'un seul tiret puisque le tiret de la fin sera remplacé par un point.

    Voici des exemples démontrant les deux cas possibles:

    $$ \begin{align} J'adore\ Marilou\ - c'est\ ma\ meilleure amie\ -\\ et\ j'aimerais\ lui\ offrir\ un\ cadeau.\end{align} $$

    $$ \begin{align} Je\ voulais\ poser\ une\ question\ à\ mon\\ père\ -\ il\ ne\ répond\ pas! \end{align} $$

    Je poursuis la réponse dans une prochaine explication. 🙂

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a 21 Apr modifié

    Voici l'explication à la troisième question.

    3) La juxtaposition dans une phrase où le point-virgule est utilisé, celui-ci vient séparer plusieurs phrases qui contiennent elles-mêmes des virgules pour donner un sens aux idées et s'assurer de la compréhension de l'énoncé.

    Voici un exemple:

    $$\begin{align} Ma\ soeur\ aimerait\ avoir\ un\ lapin;\\ mon\ frère,\ un\ chat;\ ma\ mère,\ un\ chien.\end{align} $$

    S'il n'y avait pas eu de point-virgule et seulement des virgules, la phrase aurait été plus difficile à comprendre.

    Je poursuis la réponse dans une prochaine explication. 🙂

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a 21 Apr modifié

    Voici la suite de la réponse.

    2) En général, un rapport entre certains mots est la relation entre eux. Cette relation peut être créée par l'utilisation de marqueurs de relation ou de coordonnants.

    Pour créer un rapport d'addition, comme tu l'expliques déjà très bien, on cherche à coordonner plusieurs éléments. Nous pouvons utiliser le marqueur de relation et pour faire une rapport d'addition, comme dans la phrase suivante:

    $$ Ma\ grand-mère\ est\ rigolote\ et\ admirable. $$

    Pour créer un rapport de succession, on cherche à coordonner deux éléments, en ajoutant un sens à cette relation. Ici, Pour ce faire, on peut utiliser des coordonnants qui permettent de comprendre quel élément précède l'autre. Par exemple, on peut utiliser le coordonnant puis pour illustrer une succession d'événements comme dans la phrase suivante:

    $$ J'ai\ brossé\ mes\ dents,\ puis\ je\ suis\ parti\ à\ l'école. $$

    Dans ces deux rapports, la virgule peut être utilisée en appui aux marqueurs de relation et aux cordonnants pour montrer la relation entre les différents éléments de la phrase.

    Voici des liens de notre site qui donnent quelques exemples de marqueurs de relation et de coordonnants:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-coordonnant-f1261

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032

    Je poursuis la réponse dans une prochaine explication. 🙂

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 21 Apr modifié

    Salut!

    Je vais répondre en suivant l'ordre de tes questions, par des explications séparées.

    1) Une ellipse est une figure de style qui consiste à retirer des mots de sa phrase. Souvent, on peut utiliser la virgule pour aider à ce que la phrase garde son sens malgré le retrait de quelques mots.

    Voici un exemple:

    $$ Ma\ soeur\ aime\ les\ fleurs\ vertes,\ moi\ les\ jaunes. $$

    Ici, la virgule remplace le verbe dans la phrase, qui aurait pu être:

    $$\begin{align} Ma\ soeur\ aime\ les\ fleurs\ vertes,\\ moi\ j'aime\ les\ fleurs\ jaunes.\end{align} $$

    Voici un lien explicatif provenant de notre site:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-ellipse-f1367

    Je continue la réponse dans un prochain message. 🙂

Poser une question