Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

je ne sais pas c quoi le dallage la frise.

es ce que quelqu' un pourrait m'aider svp

j'aimerais avoir une réponse le plus vite possible merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut capinofraisinette!


    Une frise est une bande continue aux bords parallèles formée par la répétition d'un ou de plusieurs motifs. Ces motifs doivent se répéter avec régularité et harmonie.

    Pour créer ce genre de bande, on peut utiliser des réflexions, des translations ou des rotations de 180° de façon successive.

    Par exemple, la frise suivante a été obtenue par réflexion par rapport aux axes bleus:

    Sans titre.png


    Un dallage est une surface recouverte de motifs sans espace libre et sans superposition de ceux-ci.​ On peut utiliser la translation ou la réflexion pour construire un dallage.


    Par exemple, le dallage suivant est une réflexion par rapport à l'axe bleu du motif de base:

    m1259i42.png


    En effectuant plusieurs fois des réflexions (en utilisant des axes horizontaux et verticaux), on peut obtenir un dallage plus complexe:

    image.png


    Je t'invite à visiter cette fiche AlloProf pour plus d'information sur les frises et les dallages:

    J'espère que tu comprends mieux ces concepts maintenant :) N'hésite pas à poser d'autres questions dans la zone d'entraide si tu rencontres d'autres difficultés! :)

    Charles

Poser une question