Secondaire 3 • 3a
J'ai posé une question il y a une cinquantaine de minutes et je n'ai toujours pas eu de réponse. C'était juste pour savoir si vous l'aviez reçue. La voici:
« Je suis en sec 3 et on doit analyser la poésie dans une chanson. On doit dire s'il s'agit de rimes masculines ou féminines. Dans ma chanson, on dit le mot guerre, dont le e est muet, ce serait donc une rime féminine, mais l'interprète prononce le e. Donc, est-ce que c'est une rime féminine ou masculine? »
Bonjour ! :D Merci pour ta patience !
En fait, c'est une question très complexe ! :) Nous allons t'aider.
Par définition, le «e» doit être muet ou caduque (peu prononcé) pour former la rime féminine. Toutefois, il se peut que le «e» soit prononcé un peu tout simplement pour bien prononcer la syllabe finale (ex à la suite de deux consonnes)
ex : formida-ble
Dans ce cas, ce serait tout de même une rime féminine, puisque le «e» n'est presque pas entendu et sert juste d'appui au «bl»
Par contre, dans la chanson de Stromae, par exemple, le «e» ne serait peut-être pas considéré comme une rime féminine, puisqu'il est clairement prononcé : formidab-le, minab-le
Évidemment, tout dépend du mot en particulier et du contexte. Pour t'aider, tu peux regarder avec quoi ce e rime (car une rime se fait avec au moins deux termes) et voir si l'autre mot est une rime féminine ou masculine.
Pour nous aider à mieux répondre à ta question, tu pourrais aussi nous envoyer la chanson :)
Je te mets aussi notre fiche sur les rimes https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-rime-f1075
Bonne révision ! :D
Sarah G
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Oui, nous l'avons reçue. Tu recevras une réponse sous peu.
Notre équipe est diminuée de soir. Tu auras la réponse au maximum demain. Le délai en journée est habituellement 2h. En soirée, ça peut aller au lendemain.
Je suis certaine que tu comprends. :)
Passe une belle soirée :D À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!