Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Je suis maman, ma fille de 6e primaire a un devoir de logique à faire. Je ne trouve pas la méthodologie à utiliser sur votre site. Comment trouver??! Merci!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour

    En effet, il n'est pas toujours simple de résoudre des égnimes de logique. Elles nous tournent le cerveau!

    Pour résoudre le problème, il faut construire une bonne représentation basée sur les données présentées et son interprétation (états initial, intermédiaire et final) pour faire correspondre l’espace du problème et l’espace de la tâche. 

    Un problème peut se découper en plusieurs étapes :

    1. La première étape est la situation initiale (lecture de l'énoncé et construction de la représentation du problème)

    2. Des étapes intermédiaires où l’individu doit se représenter le problème, faire appel à ses compétences et connaissances pour proposer des solutions (élaboration, instanciation1 et exécution d'une procédure).

    3. Et une dernière étape, la solution, c’est la situation finale (communication de la solution).  

     Élaborez des procédures, faite un schéma à l'aide des données. La méthode "Essaie et erreur" peut être utilisée, mais il faut avoir recours à sa logique :)

    Je vous donne un petit exemple du genre:

    Partis en voyage organisé, un groupe de randonneurs est composé de 63 marcheurs, parmi lesquels on retrouve à la fois des hommes, des femmes et des enfants.

    Sachant que le nombre d'enfants est deux fois supérieur au nombre total d'adultes et qu'il y a, dans le groupe, deux fois plus de femmes que d'hommes, saurez-vous retrouver le nombre total d'hommes sans utiliser d'équation ?

    Voici la solution : il y a deux fois plus d'enfants dans le groupe que d'hommes, on pose alors la division 63/3 pour trouver le nombre d'adultes. On arrive finalement au résultat suivant : il y a 42 enfants et 21 adultes.

    Ensuite, rappelons qu'il y deux fois plus de femmes dans le groupe que d'hommes. On pose donc la division 21/3 pour trouver le nombre total d'hommes, soit 7 hommes.

    Dans le groupe de randonneurs, il y avait donc 42 enfants et 21 adultes, dont 7 hommes et 14 femmes.

    Facile, non ?

    Pour votre problème (Floralies 1), vous désirez savoir l'emplacement des fleurs entre elles pour identifier quelle fleur correspond à quelle lettre.

    Organization vos données:

    Vous saviez que la rose est entre le narcisse et la marguerite. Attention ! Il y a deux fleurs de narcisse donc la rose doit se trouver entre ces deux fleurs et la marguerite. Vous connaissiez aussi que la marguerite est entre la rose est la tulipe.

    Création du schéma:

    Créez-vous un schéma qui vous semble logique. Je vous donne un exemple:

    narcisse, narcisse, rose, marguerite, tulipe

    Après avoir trouver votre suite logique, essayez d'identifier ces fleurs à leur lettre correspondente!

    En ce qui concerne les tableaux, il n'y a aucune indication nous aidant à définitivement savoir à quoi sert les tableaux.

    Cependant, je crois que le grand tableau de gauche sert à identifier le nombre de fleurs pour chaque type.

    Je crois que le long tableau situé en-dessous des fleurs, sert à cocher quelle fleur correspond à quelle lettre.

    J'espère que mes explications vous aident à mieux comprendre. Si vous aviez d'autres questions, revenez nous voir. Nous vous aiderons avec plaisir!

    À la prochaine !

Poser une question