Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir

J'aimerais savoir comment peut on trouver de l'or, qu'elles sont les différents types de sol qui se trouve dans l'en tour,

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Plusieurs techniques sont utilisées afin de trouver de l'or. Certains préfèrent passer un tamis dans des rivières qui contiennent des fragments d'or, afin de les trouver. D'autres creusent dans la lithosphère afin de trouver des minerais qui en contiennent.


    Généralement, l'or est associé aux roches ignées. Au Québec, on trouve beaucoup de roches qui contiennent de l'or dans la région de l'Abitibi-Temiscamingue. Plus d'une quarantaine de mines exploitent alors ce minerai en Abitibi et dans d'autres régions de la province.


    Puisque l'or se trouve principalement dans les roches, il n'y a pas de type de sol plus propice à en trouver. Toutefois, s'il y a un type de sol dans lequel l'or est un peu plus fréquent, il s'agit du sol sablonneux. Celui-ci peut contenir des petits fragments d'or. Néanmoins, tous les sols contiennent une infime fraction d'or, de l'ordre d'une poignée de particules jusqu'à de vraies pépites.


    Cette page du site d'Alloprof parle des différents minéraux :


    Cette page du site d'Alloprof parle des types de sol :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!