Bonjour,
Pour notre examen de fin d'année, nous avons un compréhension de lecture en français sur le texte explicatif. Je voudrais savoir si un texte explicatif a tout le temps un point de vue neutre. De plus, j'aimerais clarifier qu'est-ce qui va rendre le point de vue plus ou moins neutre. Est-ce que ce sont les marques d'énonciation?
Merci beaucoup à l'avance! Ça va m'être très utile.
Explications (2)
Explication d’élève
10 juin 2022
Bonjour Framboise,
Premièrement, le point de vue d'un auteur n'est pas toujours neutre. Certains auteurs utilisent les pronoms nous et vous. Ce qui est interdit au secondaire. De plus, ces auteurs des adverbes comme très extrêmement ect. Pour finir, l'auteur peut utiliser des adjectifs comme incroyable innacptable ect
J'espère que cela réponds à ta question !
Explication d’élève
10 juin 2022
Salut :D
Tu as très bien expliqué les différentes nuances d'un texte explicatif, tu as tout a fait raison.
Je t'invite à réviser les marques de modalité ici.
Bonne révision :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?