Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour! J'ai un travail de lecture à faire sur mon roman graphique. Je n'arrive pas à trouver les thèmes de celui-ci. J'aimerais qu'on m'explique comment les trouver. Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Diego,

    Les thèmes d'un récit sont souvent les aspects principaux de ce dernier. Parfois, les thèmes sont généraux (ex la vie, la mort, l’amour, l’amitié), mais ils peuvent être également plus précis. Je te conseille toutefois de faire des efforts pour trouver également des thèmes plus précis (ex jalousie, orgueil, dépassement de soi, peur de la mort, etc).

    De manière générale, pour trouver les thèmes d'une histoire, tu peux :

    1. Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent.

    2. Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent.

    3. Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir ta compréhension de l'histoire et de chacun des personnages.

    4. Te demander comment les personnages réussissent à rétablir les situations, à résoudre les problèmes.

    5. Te questionner sur le message principal du récit, sur les raisons qui ont mené à son écriture.

    • Je te conseille, dans ton cas, d'également prêter attention aux images ; quelles sont les expressions dessinées ? Voit-on des objets ou des inscriptions te permettant de comprendre un message? Quelles sont les couleurs utilisées ?

    Bref, il y a plusieurs techniques à utiliser pour repérer les thèmes d'une histoire. N'hésite pas à annoter ton roman et à inscrire les premiers thèmes qui te viennent en tête selon les passages :) Cela te permettra d'avoir une meilleure idée du contenu général du texte ! :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-themes-f1056

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions !

    Sarah G.

Poser une question