Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

bonjour! je m'excuse si ma question aurait déjà été posée, mais quel est l'importance des flux maritimes ? quels sont les principaux espaces maritimes ? et quels sont les acteurs fluviaux

merci d'avance de votre réponse

Bonne journée.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour! Ne t'excuse surtout pas, la Zone d'entraide est là pour qu'on puisse y poser nos questions :)

    Les flux maritimes sont extrêmement importants. Tu as peut-être entendu parler récemment dans l'actualité du canal de Suez, dont le flux maritime a été interrompu à cause d'un gigantesque bateau qui s'est retrouvé coincé et qui bloquait le passage aux autres navires cherchant à traverser le canal.

    Pour ce qui est des espaces maritimes, cela dépend un peu de ce que ton travail entend par là. Il va de soi que les océans sont de très importants espaces maritimes et il en va de même pour les mers des régions fortement peuplées, telles que la mer Méditerranée et la mer Baltique. Certains canaux ont été aménagés (comme le canal de Suez) afin de donner un racourci à certaines routes maritimes. Ces derniers sont donc trés populaires. Voici une carte qui trace les routes maritimes en fonction de leur popularité, cela pourra peut-être t'inspirer!

    1920px-Shipping_routes_red_black.png

    Pour ce qui est des acteurs fluviaux, je ne suis pas certain de savoir ce que tu cherches exactement. Les instances en charge des ports des pays? Les acteurs de l'importation et de l'exportation? Les acteurs intergouvernementaux pour le commerce et la circulation maritime? Les réponses peuvent varier énormément et je t'encouragerais à communiquer avec ton enseignant(e) afin d'en savoir plus.

    J'espère que ça t'a aidé :)

Poser une question