Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment les sub. complétives. (svp ne m'emmenez pas vers des fiches)

Merci et bonne journée

GobelinAuthentique7946

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut ! :)

    En complément à la superbe réponse de BrachiosaureTimide, je dirais que la différence est que la subordonnée relative est introduite par un pronom relative avec un antécédent.

    ex : La pomme que j'ai mangée était rouge.

    Sub relative : que j'ai mangée

    Pronom : que

    Antécédent : la pomme


    Dans le cas de la sub complétive, le «que» ne réfère à rien. C'est juste un mot qui fait un lien.

    ex : Il faut que tu saches coudre.

    Que = ?


    Elle fait partie du prédicat, tandis que la sub relative n'en fait généralement pas partie.

    Je te mets notre fiche ici pour la raison suivante : il s'y trouve un vidéo explicatif, que je crois que tu devrais écouter : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153

    Bonne révision ! :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 5 • 3a June 2022 modifié

    Bonjour GobelinAuthentique :)

    Merci pour ta question !

    En fait, une subordonné complétive sera généralement après un qu' - que .

    Comme ceci :

    image.png
    • Elle va donner souvent des précisions sur le verbe.
    • On ne peux pas le déplacer ou l'effacer de la phrase
    • Et c'est toujours un complément de temps, de but ou de cause.


    Voici une vidéo qui pourra t'aider :


    Si tu as encore des questions tu peux poser ta question à DEMANDER DE L'AIDE À UN PROF.

    Le Dimanche ça ouvre à 13h à 17h.


    Voilà j'espère t'avoir aidée O w O

    Bonne journée et bonne chance !

    BrachiosaureTimide315

Poser une question