La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 12 juin 2022
Bonjour, Je ne comprends pas vraiment les sub. complétives. (svp ne m'emmenez pas vers des fiches) Merci et bonne journée GobelinAuthentique7946

Explications (2)

Explication d’élève
12 juin 2022
Bonjour GobelinAuthentique :) Merci pour ta question ! En fait, une subordonné complétive sera généralement après un qu' - que . Comme ceci : image.pngElle va donner souvent des précisions sur le verbe. On ne peux pas le déplacer ou l'effacer de la phrase Et c'est toujours un complément de temps, de but ou de cause. Voici une vidéo qui pourra t'aider : La proposition subordonnée complétive. Si tu as encore des questions tu peux poser ta question à DEMANDER DE L'AIDE À UN PROF. Le Dimanche ça ouvre à 13h à 17h. Voilà j'espère t'avoir aidée O w O Bonne journée et bonne chance ! BrachiosaureTimide315
Explication d’élève
12 juin 2022
Salut ! :) En complément à la superbe réponse de BrachiosaureTimide, je dirais que la différence est que la subordonnée relative est introduite par un pronom relative avec un antécédent. ex : La pomme que j'ai mangée était rouge. Sub relative : que j'ai mangée Pronom : que Antécédent : la pomme Dans le cas de la sub complétive, le «que» ne réfère à rien. C'est juste un mot qui fait un lien. ex : Il faut que tu saches coudre. Que = ? Elle fait partie du prédicat, tandis que la sub relative n'en fait généralement pas partie. Je te mets notre fiche ici pour la raison suivante : il s'y trouve un vidéo explicatif, que je crois que tu devrais écouter : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153 Bonne révision ! :) Sarah G