Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment les sub. complétives. (svp ne m'emmenez pas vers des fiches)
Merci et bonne journée
GobelinAuthentique7946
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment les sub. complétives. (svp ne m'emmenez pas vers des fiches)
Merci et bonne journée
GobelinAuthentique7946
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ! :)
En complément à la superbe réponse de BrachiosaureTimide, je dirais que la différence est que la subordonnée relative est introduite par un pronom relative avec un antécédent.
ex : La pomme que j'ai mangée était rouge.
Sub relative : que j'ai mangée
Pronom : que
Antécédent : la pomme
Dans le cas de la sub complétive, le «que» ne réfère à rien. C'est juste un mot qui fait un lien.
ex : Il faut que tu saches coudre.
Que = ?
Elle fait partie du prédicat, tandis que la sub relative n'en fait généralement pas partie.
Je te mets notre fiche ici pour la raison suivante : il s'y trouve un vidéo explicatif, que je crois que tu devrais écouter : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153
Bonne révision ! :)
Sarah G
Bonjour GobelinAuthentique :)
Merci pour ta question !
En fait, une subordonné complétive sera généralement après un qu' - que .
Comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une vidéo qui pourra t'aider :
Si tu as encore des questions tu peux poser ta question à DEMANDER DE L'AIDE À UN PROF.
Le Dimanche ça ouvre à 13h à 17h.
Voilà j'espère t'avoir aidée O w O
Bonne journée et bonne chance !
BrachiosaureTimide315
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!