Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment les sub. complétives. (svp ne m'emmenez pas vers des fiches)
Merci et bonne journée
GobelinAuthentique7946
Explications (2)
Explication d’élève
12 juin 2022
Bonjour GobelinAuthentique :)
Merci pour ta question !
En fait, une subordonné complétive sera généralement après un qu' - que .
Comme ceci :
Elle va donner souvent des précisions sur le verbe.On ne peux pas le déplacer ou l'effacer de la phraseEt c'est toujours un complément de temps, de but ou de cause.
Voici une vidéo qui pourra t'aider :
Si tu as encore des questions tu peux poser ta question à DEMANDER DE L'AIDE À UN PROF.
Le Dimanche ça ouvre à 13h à 17h.
Voilà j'espère t'avoir aidée O w O
Bonne journée et bonne chance !
BrachiosaureTimide315
Explication d’élève
12 juin 2022
Salut ! :)
En complément à la superbe réponse de BrachiosaureTimide, je dirais que la différence est que la subordonnée relative est introduite par un pronom relative avec un antécédent.
ex : La pomme que j'ai mangée était rouge.
Sub relative : que j'ai mangée
Pronom : que
Antécédent : la pomme
Dans le cas de la sub complétive, le «que» ne réfère à rien. C'est juste un mot qui fait un lien.
ex : Il faut que tu saches coudre.
Que = ?
Elle fait partie du prédicat, tandis que la sub relative n'en fait généralement pas partie.
Je te mets notre fiche ici pour la raison suivante : il s'y trouve un vidéo explicatif, que je crois que tu devrais écouter : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153
Bonne révision ! :)
Sarah G
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?