Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,


Je me demandais si la conséquence de l'acte d'union est un "gouvernement responsable". Puisque je trouve le terme "gouvernement responsable" très vague.


De plus, juste pour valider avec vous, un gouvernement responsable est un gouvernement qui peut gérer lui-même sa politique intérieur?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    Salut!

    Je ne suis pas prof, mais je crois que je peux t'aider.

    En fait, ce qui se passe avec l'Acte d'Union (1840), c'est que le Haut-Canada et le Bas-Canada sont annexées pour créer le Canada-Uni (attention, ce n'est pas un pays). Donc en conséquence, il n'y a qu'une seule chambre d'assemblée pour les deux, avec pour chacun 42 députés (genre, 42 députés pour le Haut-Canada, 42 députés pour le Bas-Canada). Le REP by POP n'est pas encore présent (représentation de la population par le nombre d'habitant à la chambre d'assemblée, ce qui fait qu'il peut y avoir plusieurs injustices).

    En gros, en 1841, il y a l'alliance des réformistes Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin pour donner plus de poids aux choses qu'ils veulent changer. Comme tu le dis, le gouvernement responsable est une des revendications qu'ils sont et qu'ils veulent admettre. En gros, grâce à eux, c'est en 1848 que le gouvernement responsable est admis parce qu'ils ont réussi à obtenir la majorité et ainsi pouvoir passer des lois plus facilement.

    Le gouvernement responsable ou responsabilité ministérielle, c'est quand que la population fait élire ses représentants, et que ce n'est pas juste le gouverneur général qui décide tout pour tout le monde. Donc, le gouverneur général a contrôle sur qui est élu dans le Conseil législatif, mais c'est la population qui fait élire les députés du conseil exécutif (premier ministre, etc.).

    Donc oui, ils peuvent gérer leur «politique intérieur» comme tu dis, mais pas à 100% parce que le gouverneur général a encore pas mal de pouvoir si tu veux. C'est plus lors que l'AANB (Acte de l'Amérique du Nord britannique - 5e constitution) que la population aura beaucoup plus de pouvoir sur l'élection des députés, etc. de mémoire.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà, j'ai fait de mon mieux! Prends soin de toi et j'espère que l'examen du ministère de demain se passera bien pour toi ;)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Salut! En fait, le gouvernement responsable est le résultat des demandes des réformistes qui consiste à ce que la chambre d'assemblée puisse choisir leurs députés qui vont les représenter au conseil exécutif. As-tu déjà remarqué , sur le shéma, la grosse flèche qui pointe sur le conseil exécutif ce qui n'était pas le cas avant? C'est ça! Donc au final, l'acte d'union, législative, avait seulement pour but d'unir le haut et bas canada (donc la chambre d'assemblée aussi!) .Cela est très négatif pour les canadiens français car un des but principaux était de les convertir à l'anglais, l'utiliser comme seule langue à la chambre d'assemblée. Donc tout c'est injustices on provoquées la création de nouvelles façons de penser, dont le réformiste ... Et une de leur demande était le gouvernement responsable!

Poser une question