La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 4 • 12 juin 2022
Salut! Ma question, c'est quelles sont les conséquences de la deuxième phase d'industrialisation (car je sais qu'il y a quelque chose avec le mouvement ouvrir à cause des mauvaises conditions de travail, mais je suis un peu perdue). Merci :)

Explications (2)

Explication d’élève
12 juin 2022
La deuxième phase d'industrialisation mène à la mise en place d'industries métallurgiques et de produits chimiques. De plus, elle à commencé à d'ailleurs instaurer des classes ouvrières dans la société.
Explication d’élève
12 juin 2022
Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone ! :) En fait, l'industrialisation a changé beaucoup de choses, dont principalement la structure sociale. On voit apparaître deux nouvelles classes : les ouvriers et les bourgeois industriels. Les femmes et les enfants forment aussi la main d'oeuvre, ce qui mènera éventuellement au mouvement d'ouvrier qui fera des grèves et des manifestations pour des meilleures conditions (alors que les heures de travail sont trop longues, les pauses trop courtes, les lieux insalubres etc). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464 La deuxième phase industrielle mène aussi à une montée du capitalisme et à l'exode rurale (les gens quittent les campagnes pour pouvoir se rapprocher des lieux de travail (en ville). Encore une fois, les logements sont petits et pour la plupart, insalubres. Je t'invite à consulter la fiche suivante pour en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-industrialisation-et-ses-consequences-h1078 Bonne révision ! :) Sarah G