Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut!

Ma question, c'est quelles sont les conséquences de la deuxième phase d'industrialisation (car je sais qu'il y a quelque chose avec le mouvement ouvrir à cause des mauvaises conditions de travail, mais je suis un peu perdue).


Merci :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci d'utiliser la Zone ! :)

    En fait, l'industrialisation a changé beaucoup de choses, dont principalement la structure sociale.

    On voit apparaître deux nouvelles classes : les ouvriers et les bourgeois industriels. Les femmes et les enfants forment aussi la main d'oeuvre, ce qui mènera éventuellement au mouvement d'ouvrier qui fera des grèves et des manifestations pour des meilleures conditions (alors que les heures de travail sont trop longues, les pauses trop courtes, les lieux insalubres etc). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464

    La deuxième phase industrielle mène aussi à une montée du capitalisme et à l'exode rurale (les gens quittent les campagnes pour pouvoir se rapprocher des lieux de travail (en ville). Encore une fois, les logements sont petits et pour la plupart, insalubres.

    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-industrialisation-et-ses-consequences-h1078

    Bonne révision ! :)

    Sarah G

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    La deuxième phase d'industrialisation mène à la mise en place d'industries métallurgiques et de produits chimiques. De plus, elle à commencé à d'ailleurs instaurer des classes ouvrières dans la société.

Poser une question