Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour,

J'ai besoin de rédiger une feuille aide-mémoire pour mon examen de français de lecture. On lit "La vie devant soi" par Romain Gary. J'ai plusieurs questions:

1.    Qu'est-ce qui serait les éléments les plus importants à écrire sur une feuille de notes en lecture? (J'ai déjà inscrit un résumé de la personnalité de chacun des personnages)

2.    Je ne comprends pas l'épigraphe du livre:

‟ Ils ont dit : « Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes. »

J'ai dit : « La saveur de la vie n'est que pour les fous. » - Yâfi'î Raoudh al rayâhin”

Est-ce que Romain Gary voulait nous mettre un avant-goût de la relation que Momo et Madame Rosa vont entretenir? Si oui, je ne comprends pas comment l’épigraphe et leur relation ont un lien 😅.

3.    L’histoire finie par Momo qui va vivre chez madame Nadine. Pourquoi est-ce que Émile Ajar a choisi Nadine? C’était la dernière personne avec laquelle Momo voulait habiter. Il disait qu’il n’était pas du même quartier et du même monde. Pourquoi ce n’était pas madame Lola qui les a tant aidés lui et madame Rosa ou une des prostitués? J’ai une supposition, mais je ne sais pas si elle est trop tirée par les cheveux 😅. Madame Nadine travaillant dans un centre de doublage où Momo était impressionné qu’ils pouvaient ‟reculer” le temps et ça serait comme si Momo recommençait de nouveau. Le monde de Momo qui était dur s’effaçait pour faire place à un monde où il a une mère qui peut s’occuper de lui correctement financièrement, comme s’il avait une nouvelle vie devant lui et un avenir où il ne vivra plus dans la misère et dans la précarité.

4.    Ce qui m’amène à ma quatrième question, le titre. Je ne comprends pas la signification derrière ce dernier. Est-ce qu’il y a un lien avec la pauvreté, car Momo regardait la vie devant lui avec tristesse, car il voyait comment madame Rosa a vécu la sienne?

5.    ‟ Quand ils ont enfoncé la porte pour voir d'où ça venait et qu'ils m'ont vu couché à côté, ils se sont mis à gueuler au secours quelle horreur mais ils n'avaient pas pensé à gueuler avant parce que la vie n'a pas d'odeur. ” (Les habitants de l’immeuble trouve Momo couché à côté du corps mort de madame Rosa décédée depuis 3 semaines dans son trou juif) Finalement, je ne comprends pas cette situation. Je pense que ça a un lien avec la pauvreté, mais je ne comprends pas comment.

Désolé si c’était très long 😅. J’apprécie énormément votre aide 😊. J’espère que vous passez une bonne soirée. Merci beaucoup! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

Malheureusement, je ne peux pas répondre à la majorité de tes questions. En effet, même si j'adore la lecture, je n'ai pas lu tous les livres du monde. Comme je n'ai jamais lu ce livre, je ne peux pas t'aider à l'interpréter.

En ce qui concerne ta feuille de note, je te suggère d'y inscrire les éléments principaux de l'histoire. Tu peux aussi y inscrire des éléments qui te semblent importants, s'il y en a. Cela pourrait être, par exemple, un objet symbolique qui était important dans l'histoire. Tu peux aussi écrire les différents lieux qu'on retrouve au fil de l'histoire (les plus importants bien sûr).

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondaire 4 • 4a

pour les notes, tu devrais ajouter les dates et années, age des personnages, lieux où ils sont allées, quelle relation a un personnage avec un autre (exemple: mario, frère de patrick) un résumé de ce qu'ils font a chaque chapitre etc

Poser une question