Indiquez un élément de changement dans le rôle de l’État au plan économique pendant les années 1930
Explication (1)
Explication d’élève
13 juin 2022
Bonjour DauphinMauve,
Merci pour ta question! :)
En 1929, les États-Unis sont frappés par le Krach boursier et les effets se font ressentir au Québec et au Canada. Ainsi, le taux de chômage passe de 7.7% à 26,4% entre 1929 et 1932.
Comme la situation économique ne semble pas s'améliorer par elle-même, les gouvernements décident d'adopter une approche interventionniste pour tenter de sortir l’économie et la société canadienne de la crise.
L’interventionnisme est une politique selon laquelle l’État doit intervenir dans les affaires économiques du pays.
Des sommes importantes sont donc investies par les deux paliers de gouvernements (fédéral et provincial) pour amortir les effets de la crise.
Pour en savoir plus, c'est juste ici sous la rubrique «Les interventions de l'État»:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
-Marilee
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?