Bonjour,
J’aimerais avoir comment fonctionne l’osmose et la diffusion dans le contexte de la cellule.
merci et bonne journée
Explications (2)
Explication d’élève
13 juin 2022
Salut :D
La membrane cellulaire qui entoure la cellule joue un rôle très important dans les échanges cellulaires. Grâce à ses nombreux pores et ses transporteurs membranaires, elle est responsable de l'entrée et de la sortie de toutes sortes de molécules, peu importe leur taille et leur nature. En général, le milieu interne d'une cellule a une composition différente de celle du milieu externe. La diffusion et l'osmose sont deux des mécanismes passifs (pas besoin d'énergie pour qu'ils se produisent) grâce auxquels la cellule peut effectuer des échanges avec son environnement.
Je t'invite à lire cette fiche pour en apprendre plus sur ces mécanismes.
À ta prochaine question :)
Explication d’élève
13 juin 2022
Salut!
L'osmose est le déplacement des solvants à travers une membrane pour venir équilibrer les concentrations de solutés d'une part et d'autre.
La diffusion est le déplacement des solutés dans le solvant pour aller équilibrer les concentrations.
En gros, la différence entre les 2 est que, pour l'osmose, c'est le solvant qui se déplace et pour la diffusion c'est le soluté. Par contre, les 2 mouvements sont passifs (ne requiert pas d'énergie) et ont pour but d'équilibrer!
J'espère que je t'ai aidée! :)
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?