C'est quoi le gouvernement responsable et pourquoi les réformistes veulent l'obtenir?
Explication (1)
Explication d’élève
13 juin 2022
Salut,
Merci pour ta question.
Un changement important avec un gouvernement responsable c'est que le Conseil exécutif (celui qui applique les lois, s'occupe du budget, etc.) est élu par la Chambre d'assemblée dont les membres ont eux-mêmes été élus par la population.
Cette élection donne alors un réel pouvoir à la Chambre d'assemblée, et donc à la population. Celle-ci peut voir ses idées représentées. Ce n'était pas le cas avant 1848 puisque c'était le gouverneur qui choisissait le Conseil exécutif. Pour la première fois, le Conseil exécutif n'a pas à rendre des comptes au gouverneur, mais bien à la population qui l'a élu !
Pour en savoir plus, je t'encourage à lire la fiche suivante:
Bonne soirée,
Karen
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?