La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 5 • 28 avril 2021
J'ai de la difficulté pour la décomposition d'un nombre en facteurs premiers

Explication (1)

Explication d’élève
28 avril 2021
Salut TortueCalme8459, Merci pour ta question!😉 Il existe différentes techniques pour décomposer un nombre en facteurs premiers. Si le nombre est assez petit, comme 20 par exemple, tu peux passer par tes tables de multiplication. Tu sais que 20 est égal à 4 x 5 et que 4 est égal à 2 x 2, donc tu peux décomposer 20 de cette manière, 20 = 2 x 2 x 5. Une autre technique possible pour décomposer les nombres premiers est d'utiliser un arbre facteur si ton nombre est plus gros. Prenons comme exemple 120, la première étape est de trouver une opération qui te donne 120, on peut prendre 30 x 4 = 120. Les deux termes de cette opération sont les deux premières branches de nombre arbre. On continue de chercher des opérations afin de réduire nos branches au maximum et on obtient l'arbre suivant : image.pngLorsque tous les nombres ont été réduit au maximum, les termes restants, ici ceux en rouge, sont les nombres premiers. Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet sur notre site pour des explications supplémentaires et des exercices pour te pratiquer. Voici le lien : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide!😊 Anthony B.