Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a
Screenshot_20220615-231745_Drive.jpg

Je ne comprend pas la reponce de la question pouvez vous me l'expliquer

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour JupiterRouge9811,

    Depuis la Conquête, les autorités britanniques nomment toujours un gouverneur qui possède un pouvoir presque total sur la colonie. Par exemple, il choisit lui-même les membres du Conseil exécutif (donc le Premier ministre et les ministres).

    Souvent, le gouverneur avantage les membres d'une certaine élite (Family Compact) qui profitent de leur proximité avec le gouverneur pour dominer l'administration et le commerce dans la colonie, au détriment d'autres personnes qui souhaiteraient avoir plus de pouvoir. Les réformistes du Haut-Canada sont donc des anglophones qui ne font pas partie du Family Compact. Ils veulent obtenir le gouvernement responsable, c'est-à-dire que le pouvoir de nommer les membres du Conseil exécutif reviennent à la Chambre d'assemblée (dont les membres sont élus par la population).

    Cette situation s'apparente beaucoup à ce qui se produit, en même temps, au Bas-Canada. Au Bas-Canada, l'équivalent du Family Compact est appelé la Clique du Château.

    Pour plus d'info, je t'invite à consulter nos fiches suivantes :

    • Les rébellions dans les Canadas :
    • L'Acte d'Union et ses conséquences :
    • Le gouvernement responsable (la responsabilité ministérielle) :

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

Poser une question