Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

Je dois écrire un texte en français sur la santé et j'ai de la difficulté pour l'accord de mon verbe qu'il a repris ....

exemple : Il me dit avoir perdu une dizaine de livres au début de l'hiver, qu'il a repris depuis.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Ici, tu dois te poser une petite question. Qu'est-ce que le personnage a repris? La dizaine ou les livres? S'il s'agit de la dizaine de livres, alors le verbe devra être accordé avec le féminin. S'il s'agit des livres, alors le verbe est accordé correctement. Il est normal que tout cela te semble difficile, car cette notion (les participes passés) est vue au secondaire.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour!

    Ici tu as un Participe passé employé avec avoir. Pour accorder ton participe passé (Repris) tu dois d'abord trouver ton CD (Complément direct). Tu peux trouver celui-ci en te demande la question: Il a repris quoi?

    Si ta réponse se trouve avant le verbe, tu dois l'accorder. S'il est inexistant alors il est invariable.

    Voici la fiche pour ce type de PP

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283

Poser une question