Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour

je n’ai pas compris l’énergie de position et l’énergie cinétique.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Rachel, 


    Tout d’abord, dans ma réponse, j’utiliserai le terme énergie potentielle au lieu du terme énergie de position, car c’est le terme utiliser pour faire référence à cette énergie dans nos fiches explicatives. 


    Lorsque tu travailles sur des problèmes impliquant l’énergie, il est pertinent de toujours garder en tête que l’énergie est la capacité de générer un mouvement ou de transformer la matière. De plus, cette dernière s’exprime en joules et peut être présentée sous plusieurs formes. 

    Maintenant, l’énergie cinétique est l’énergie que possède un corps en raison de son mouvement. 

    Pour la déterminer, nous utilisons la formule suivante : 

    Ek = 1/2 x m x v^2 où m = masse de l’objet (kg) et v= vitesse de l’objet en (m/s)


    Ensuite, l’énergie potentielle est l’énergie définie comme étant de l’énergie emmagasinée qu'un objet possède en raison de sa position ou de sa forme. 

    Cependant, pour qu'un objet gagne en hauteur, il faudra exercer une force égale à son poids (ou force gravitationnelle) sur une distance équivalente au déplacement vertical de l’objet. L’énergie ainsi transférée sera emmagasinée sous forme d’énergie potentielle gravitationnelle.

    De ce fait, l’énergie potentielle gravitationnelle est une énergie qui peut être emmagasinée par le corps soumis à la force gravitationnelle. Pour la définir, nous utilisons habituellement le sol comme niveau de référence. En d’autres mots, on convient qu’au sol l’énergie potentielle gravitationnelle est égale à 0. De ce fait, pour déterminer cette dernière, nous utilisons la formule suivante :


    E = m x g x delta y.  où m= masse (kg), g=intensité du champ gravitationnel (9,8 N/kg sur Terre) et delta y = e déplacement vertical (hauteur) de l'objet (y2-y1, exprimé en mètres)


    Bref, je t’invite à consulter la fiche ci-dessous. Sur cette dernière, tu y trouveras tout ce dont je viens de t’expliquer avec davantage d’informations en plus d’exemples très complets. 


    En espérant que ma réponse t’ait aidé à mieux comprendre, 

    Reviens nous voir si tu as d’autres questions :) ,


    Émilie

Poser une question