Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je ne comprend pas la SIDA et le VIH.

de l’aide ?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2022 modifié

    Salut :D

    Le VIH, ou virus d’immunodéficience humaine, est transmis principalement par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales. L'infection par le virus est décelable trois mois après la contamination, et la manifestation de l'infection a lieu habituellement 10 ans après la contamination. On parlera alors du syndrome d'immunodéficience acquise (sida), qui est une maladie mortelle. Elle s'attaque au système immunitaire et rend l'individu atteint incapable de se protéger contre les bactéries et les virus de n'importe quelle maladie.

    Le sida en soi ne provoque pas le décès, mais il affaiblit le système immunitaire de façon à ce que l’organisme d’une personne ne puisse se défendre contre les autres maladies. Les causes de décès des gens atteints du sida sont nombreuses, notamment les infections opportunistes, les cancers, la pneumonie, l’hépatite et les conditions pulmonaire, cardiovasculaire et rénale.

    L'infection au VIH est notamment caractérisée par une perte de poids constante, des sueurs nocturnes, la perte d'appétit et la fatigue. Cependant, ces symptômes sont bien souvent liés à d'autres maladies. Le test de dépistage pour le VIH est donc le seul moyen fiable de savoir si une personne est infectée ou non.

    Bien que plusieurs médicaments et vaccins soient en développement, aucun n’est actuellement en mesure de se débarrasser du virus. De plus, ce virus est sujet à plusieurs mutations ce qui lui permet de développer rapidement des résistances aux médicaments. C’est pourquoi les traitements actuels visent à retarder l'apparition des premiers symptômes et surtout le ralentissement de la progression du sida avec des antiviraux. On peut penser entre autres à la trithérapie (sur les 3 fronts) qui augmente l’espérance et la qualité de vie, mais ne guérit pas le patient.

    Une mère infectée pour transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou lors de l'allaitement.

    Pour en apprendre plus sur les infections transmissibles sexuellement, c'est par ici. :)

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

Poser une question