La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 22 juin 2022
3099C09D-DEB5-4F13-9F01-1E6350F0049D.jpegQuelqu’un pourrais m’aider au complet ?

Explication (1)

Explication d’élève
22 juin 2022
Merci pour ta question! Pour la partie en a), utilisons les équations de la cinématique : $$ x_t = x_i+v_i•t+\frac{1}{2}•a•t^2 $$ Légende : • xt : position horizontale à l’instant t (m) • xi : position horizontale initiale (m) • vi : vitesse horizontale initiale (m/s) • t : temps (s) • a : accélération (m/s^2) On connait toutes les variables sauf a, donc il ne s'agit que d'isoler a. Note que l'on établit le point de départ à 0 m et que la vitesse initiale est de 0 m/s car l'objet est immobile au départ. $$ 2,16 = 0+0•1,2+\frac{1}{2}•a•1,2^2 $$ $$ 2,16 = \frac{1}{2}•a•1,2^2 $$ Pour la partie en b), il faut que tu considères la masse comme étant un système en soi, et donc, qu'il n'y ait que deux forces en x : le frottement et la tension. La tension est alors égale à 4,9 N, car elle correspond à la force engendrée par la chute du poids. Pour la partie c), tu utiliser la deuxième loi de Newton et isoler M : $$ \Sigma_{F,x}=m•a=-1+T=M•a $$ Tu connais l'accélération (a) grâce aux calculs en a), la tension grâce à b). Je te laisse trouver la partie d), qui nécessite d'avoir trouvé la masse M. N'hésite pas si tu as d'autres questions!