La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 22 juin 2022
Bonjour, pourquoi est-ce qu'ici, la réponse n'est pas exothermique puisque cela produit du gaz (et donc réchauffe l'environnement extérieur)? image.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
22 juin 2022
Merci pour ta question! Bonne question! En fait, la chaleur qui est dégagée lors de l'électrolyse est de la chaleur excédentaire qui est dégagée par la chaleur du fil électrique. La réaction est donc endothermique, car il faut de l'énergie pour séparer l'hydrogène de l'oxygène. Si la réaction était exothermique, non seulement dégagerait-elle beaucoup plus d'énergie, mais elle pourrait avoir lieu spontanément, ce qui ferait de l'eau une substance très rare sur Terre! N'hésite pas si tu as d'autres questions!