Bonjour.
Dans le problème ci-dessous, je sais qu'il faut additionner les exposants, par contre est-ce que je dois multiplier 9, 27, 8 et 4 ensemble?
Explications (2)
Explication d’élève
11 juillet 2022
Salut :D
Il faut faire attention, car on peut seulement additionner les exposants des mêmes bases (le chiffre ayant l'exposant doit être pareil).
On doit donc transformer l'égalité légèrement.
On doit mettre les nombres sur les mêmes bases.
Il faut se questionner pour savoir combien de fois le même chiffre donne 9, c'est 3x3, donc 3 à la 2.
Ensuite, combien de fois 3 donne 27, 3x3x3, donc 3 à la 3.
On a donc deux bases de 3.
On aurait essayé de mettre 8 à base 3 pour avoir les mêmes bases, mais rien ne donne 8, pas 3x3, ni 3x3x3.
On choisit donc 2 comme base (2x2x2=8), donc 2 à la 3.
Finalement, combien de fois 2 donne 4, 2x2, donc 2 à la 2.
Il te reste à appliquer la loi des exposants qui permet de multiplier les exposants entre eux.
Encore une fois, il faut faire attention à regrouper les mêmes bases seulement. 2 avec 2 et 3 avec 3.
Ta réponse sera sous forme 2 à la quelque chose * 3 à la quelque chose.
Pour les réviser, c'est par ici.
Tu vas y arriver! :D À ta prochaine question :)
Explication d’élève
11 juillet 2022
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?