La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 4 • 13 juillet 2022
8745694C-0E77-4362-87D4-5861619BDAEF.jpegBonjour, j’ai essayé de commencer à résoudre ce problème, en me basant sur ce que j’ai trouvé comme infos mais je suis bloquée maintenant. Je sais que je dois commencer à calculer, mais comment faire 🤷‍♀️ merci

Explications (3)

Explication d’élève
13 juillet 2022
Bonjour, Il faut d'abord décortiquer chaque force en composante x et y. Par exemple, ta force 1 pointe vers le haut et vers la droite. Elle peut être séparée en deux vecteurs soit un horizontal (x) et un vertical (y). Tu peux directement compter le nombre de carrés que parcours ta flèche horizontalement (5 carrés ) et verticalement (3 carrés). Par la suite, tu peux les convertir en Newton, car tu sais que 2 carrés sont égaux à 10N. Il suffit de refaire ce processus pour chacune des forces appliquées sur l'objet. Enfin, tu pourras additionner toutes les composantes en x ensembles et toutes les composantes en y ensembles. Ainsi, tu pourras déterminer la norme de la résultante en utilisant le théorème de Pythagore et déterminer l'orientation de la résultante en utilisant la trigonométrie. Pour cette partie, je t'invite à consulter la fin du premier exemple du lien suivant :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017# .
Explication d’Alloprof
13 juillet 2022
Salut :D Alloprof aide aux devoirs | AlloprofTrouver algébriquement la force résultante, c'est d'additionner les composantes des vecteurs. Trouver géométriquer la résultante, c'est de dessiner les forces en les plaçant bout à bout. image.pngEn espérant t'avoir aidé(e) :)
Explication d’élève
13 juillet 2022
Salut ! RenardComique299 et LoupPerspicace8318 t'ont donné les deux méthodes possibles pour résoudre cet exercice. La plus simple serait de faire la somme des forces selon leurs composantes en \(x\) et \(y\). Tu dois mesurer d'abord la norme de chaque force à l'aide de la référence qu'on te donne. Puis, tu trouves les composantes et ainsi de suite (voir l'explication de LoupPerspicace8318). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !