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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

problème de factorisation

je n’arrive pas a comprendre la mise en évidence double , la possibilité des chiffres est nombreuse comment dois-je déterminer le bon chiffre ?

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Options
    1a


    Pour moi c'est une catégorisation plus sophistiquée.

    Le fait est que simplifier une expression algébrique ça nous aide.

    Quand on voit des termes communs dans une expression, on les mets en évidence (on les regroupe).

    Quand on fait cela, il arrive qu'on s'aperçoive que le même terme soit répété comme ici

    image.png

    et alors on fait une autre mise en évidence: le terme ( -5y + 1 ) étant commun

    ( -5y + 1 ) ( x + 4 )

    et ça s'appelle une mise en évidence double!


    Si l'expression t'apparaît trop compliqué, remplace le terme commun par A tu as donc

    xA + 4A

    et là, c'est peut-être plus clair pour toi que le résultat est

    A ( x + 4)

    Tu peut t'aider en faisant cela de cette manière au début et éventuellement tu n'auras plus besoin de le faire

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