La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 2 • 18 juillet 2022
salut je n'est pas compris ceci et je crois que vous pouvez m'aider ... 9y + 18 = 5y-6 quelle est la solution pour l'équation suivante a) y= 6/7 b) y= 12/7 c) y=3 d) y=-6

Explication (1)

Explication d’élève
18 juillet 2022
Salut! Donc on veut résoudre l'équation $$ 9y + 18 = 5y-6 $$ c'est-à-dire qu'on souhaite isoler complètement la variable y afin de trouver sa valeur. Nous allons commencer par déplacer les termes semblables (les termes ayant la variable y, ici 9y et 5y) d'un côté, et les constantes de l'autre : $$ 9y + 18 -5y= 5y-6 - 5y$$ $$ 9y + 18 -5y = -6 $$ $$ 9y + 18-5y -18= -6 -18$$ $$ 9y -5y = -6 -18$$ Nous allons maintenant soustraire les constantes : $$ 9y -5y = -24$$ ainsi que les coefficients des termes semblables : $$ (9-5)y = -24$$ $$ 4y = -24$$ Ensuite, afin d'isoler y, on doit éliminer le coefficient 4. Pour ce faire, il faut diviser chaque côté de l'équation par celui-ci : $$ \frac{4y}{4} = \frac{-24}{4}$$ $$ y = -6$$ Voilà! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les méthodes générales de résolution d'équations | Secondaire | Alloprof J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)