Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Dans une boîte de chocolats contenant 6 chocolats aux framboises, 4 chocolats aux cerises et 4 chocolats aux amandes, Anaïs pige trois chocolats en les mangeant à chaque fois avant de piger le prochain. Quelle est la probabilité qu’elle ait pigé trois chocolats de la même sorte ?

6/14

4/14

4/14

Je multiplie ces fractions: 96/2744. ensuite, je suis bloqué...

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • off.PNG


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Rubis Artistique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Je t'invite fortement à consulter l'explication fournie par ton collègue! Tu peux aussi consulter la fiche explicative suivante portant sur les probabilités sans remise:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    1a


    Dans la boîte de chocolat il y a 6 chocolats aux framboises (6F), 4 chocolats aux cerise (4C) et 4 chocolats aux amandes (4A).

    Anaïs pige 3 chocolats qu'elle mange en les pigeant donc il n'y a pas de remise, ce ne serait pas propre de toute manière.

    Alors la probabilité recherchée c'est

    Probabilité d'avoir F F F ou C C C ou A A A

    La probabilité de piger 3 chocolats aux framboises est (6/14)(5/13)(4/12)=120/2184 car la première fois elle pige parmi les 14 chocolats possibles un chocolat aux framboises et il y en a alors 6... la deuxième fois elle pige parmi les 13 chocolats restants un chocolat aux framboises et il y en a alors 5...

    La probabilité pour CCC est (4/14)(3/13)(2/12)=24/2184

    et la probabilité pour AAA ...

    puis tu additionnes c'est trois probabilités car elles sont mutuellement exclusives.

Poser une question