Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Lorsqu'on dit que les parasites ne tuent pas leur hôte... qu'en est-il du champignon cordyceps avec les fourmis ? (svp voir votre page : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-relations-entre-les-individus-d-une-communaut-s1194)

Alloprof.PNG


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Dans ce cas particulier, les parasites sont capables de prendre le contrôle de leur hôte et de lui faire perdre l’emprise de son corps. La conséquence de cela est la mort.

    Pour le champignon, dans un enjeux de reproduction, il doit utiliser son hôte pour se nourrir et se reproduire.

    En l'infectant et en l'utilisant comme une marionnette, le champignon est en mesure d'aller dans un endroit stratégique pour aller infecter de nouveaux hôtes.

    Pour être infecté, il faut que les fourmis soient exposés aux spores de ce champignon. "Dans le monde des champignons, la reproduction se fait par la sporulation qui consiste une production de spores rigide et résistante. La sporulation facilite la dispersion des champignons dans l'environnement, soit par le vent, par l'eau ou par les animaux."

    Donc non les parasites ne tuent pas leur hôtes, mais la mort est parfois une conséquence néfaste de cette "infection".

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2022 modifié

    Salut :D

    C'est un cas captivant!

    Disons que tout dépend de l'interprétation qu'on lui donne.

    Si l'on considère que l'objectif du champignon est de tuer la fourmi, on pourrait dire que ce parasite tue son hôte.

    Cependant, si l'on affirme plutôt que le champignon se sert de la fourmi vivante (il en a donc besoin en vie pour accomplir son objectif), à ce moment, on pourrait considérer que tuer son hôte n'est pas son objectif, mais plutôt un effet de l'utilisation de l'insecte parasité. Cette conséquence est donc mortelle, mais n'est pas l'objectif du parasite.

    En effet, ce champignon entraine un comportement mortel chez la fourmi sans lui-même la tuer (encore une fois débattable).

    De plus, la notion de prédation a bien souvent une fonction alimentaire, les prédateurs tuent habituellement pour manger. Ici, le champignon se sert de la fourmi dans une visée reproductive pour l'espèce.

    Tout est une question de définition des termes scientifiques.

    Pour en savoir plus, cet article est pour toi.

    Un débat intéressant! Qu'en penses-tu? :D

Poser une question