Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

À la question #19 https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?demande=questionnaire_debuter&projet=15&questionnaire=5&evaluation=9&mode=,

je ne vois pas comment nous avons déterminé f_g = 100 N. Je croyais que f_g = m x g = 160 x 9.8.

De plus, nous avons f(1)_y + f(2)_y = f_g où f(1)_y = F(1) x sin(30). Cependant, ici aussi je ne vois pas pourquoi l'angle est de 30 degrés.

Finalement, nous avons deux cordes, une à 315 degrés et une autre à 30 degré. Pour équilibrer les forces, nous devons avoir les tensions dans le à l'opposée. Ainsi, je crois que pour la première corde la tension devrait être à 135 degré et 210 degré pour la deuxième, mais le corrigé indique 30 et 150.

Est-ce que c'est moi qui n'a pas bien compris le problème?

Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2022 modifié

    Salut !

    Il s'agit d'un exercice similaire à celui-ci :


    image.png


    Pour une réponse plus détaillée, il faudrait nous donner un peu plus de détails sur les informations qui te sont fournies.

    Dans le cas ci-haut, la force due à la gravité est déjà donnée (poids=force). Pour ce qui est des angles, il ne te suffit que d'utiliser la trigonométrie pour obtenir les résultats en faisant attention à ta référence. Tu peux donc avoir un angle 1 de 30 degrés avec un angle 2 de 180-30=150 degrés.

    Encore une fois, le mieux serait pour toi de nous donner plus d'informations sur l'exercice pour que l'aide donnée soit complète.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question