La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 5 août 2022
Bonjour, À la question #19 https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?demande=questionnaire_debuter&projet=15&questionnaire=5&evaluation=9&mode=, je ne vois pas comment nous avons déterminé f_g = 100 N. Je croyais que f_g = m x g = 160 x 9.8. De plus, nous avons f(1)_y + f(2)_y = f_g où f(1)_y = F(1) x sin(30). Cependant, ici aussi je ne vois pas pourquoi l'angle est de 30 degrés. Finalement, nous avons deux cordes, une à 315 degrés et une autre à 30 degré. Pour équilibrer les forces, nous devons avoir les tensions dans le à l'opposée. Ainsi, je crois que pour la première corde la tension devrait être à 135 degré et 210 degré pour la deuxième, mais le corrigé indique 30 et 150. Est-ce que c'est moi qui n'a pas bien compris le problème? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
6 août 2022
Salut ! Il s'agit d'un exercice similaire à celui-ci : image.png Pour une réponse plus détaillée, il faudrait nous donner un peu plus de détails sur les informations qui te sont fournies. Dans le cas ci-haut, la force due à la gravité est déjà donnée (poids=force). Pour ce qui est des angles, il ne te suffit que d'utiliser la trigonométrie pour obtenir les résultats en faisant attention à ta référence. Tu peux donc avoir un angle 1 de 30 degrés avec un angle 2 de 180-30=150 degrés. Encore une fois, le mieux serait pour toi de nous donner plus d'informations sur l'exercice pour que l'aide donnée soit complète. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !