La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 2 • 31 août 2022
Question fréquente des élèves à laquelle j'ai de la difficulté à répondre ... Pourquoi on dit Tableau des éléments et non Tableau des ATOMES étant donné que, par exemple, l'élément O n'existe pas vraiment ... Dans la nature, par contre, l'atome O existe combiné (en élément ou en composé) ! Les élèves sont mélangés à cause d'exemple de ce genre ! Ok, pour le Fer, c'est facile car Élément = 1 atome dans la nature ... J'ai besoin d'aide pour leur enseigner correctement ! Merci !

Explication (1)

Explication d’élève
31 août 2022
Salut RenardComique5492, Merci pour ta question! On retrouve au sein du tableau périodique différentes caractéristiques associées aux éléments. Il est vrai que certains atomes ne se retrouvent pas ''seuls'' dans la nature, toutefois il est important de connaitre leurs caractéristiques individuelles pour faire certains calculs. Par exemple, il est important de connaitre les masses atomiques et les électrons de valence des éléments, car ces informations sont essentielles pour certaines estimations. Il faut bien différencier l'utilité du tableau périodique et les situations réelles des atomes. Voici une fiche sur le tableau périodique si tu veux en savoir plus : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.