Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Pouvez-vous svp m'expliquez le passage en jaune dans ce document?

Je sais qu'on parle de l'hégémonie occidentale, mais je ne vois pas trop le rapport entre ça puis l'appropriation culturelle... (En fait, je crois que c'est parce qu'on utilise la culture autochtone dont les peuples autochtones ont souffert...)

Bref, je sais que le passage en jaune s'agit d'un aspect historique, mais je ne sais pas trop comment expliquez / résumer cela sur ma feuille de notes.

2.jpg

Je comprends qu'il y a la ridiculisation ce qui veut dire que ridiculiser = appropriation culturelle.

Quelle est le rapport entre colonialisme, hégémonie occidentale et appropriation culturelle?

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Voici un résumé (en d'autres mots) de ce que veut dire le passage en jaune.

    Dans ce passage, on explique la provenance de l'appropriation culturelle. On dit que l'appropriation culturelle (dans l'histoire moderne) est fortement liée au colonialisme (le fait de coloniser). Une fois que les peuples autochtones à travers le monde ont été colonisés, ils ont perdu la majeure partie de leur contrôle sur leur héritage. Par exemple, les sites historiques autochtones sont en quelque sorte considérés comme des lieux publics que les touristes peuvent visiter. Les colonisateurs se sont appropriés la culture et l'histoire et l'utilisent comme bon leur semble. C'est un peu comme si la culture des peuples autochtones appartenait à la société, au domaine public et non pas aux personnes concernées.

    Hégémonie signifie : suprématie d'un État, d'une nation sur l'autre.

    On comprend donc que, au nom de la supposée supériorité des cultures occidentales, les peuples colonisateurs se sont approprié une culture qui n'est pas la leur.

    Voilà! J'espère que tu comprends mieux. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Pour simplifier, ils disent que les canadiens ont volé la terre des autochtones, et les autochtones avaient peu de pouvoir pour défendre leurs terres, et maintenant le gouvernement canadien donne ces territoires au domaine public canadien, mais donnent pas la décision aux autochtones quand c'est vraiment leur terre héritage.

    Aussi, c'est bien en rapport avec l'appropriation culturelle car le gouvernement canadien assume le rôle des autochtones en donnant accès à ces terres au domaine public, sans donner pouvoir aux amérindiens de choisir.

Poser une question