Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonsoir, je voulais savoir comment je pourrais différencier de (préposition) et de (déterminant)?

Merci beaucoup et bonne soirée.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Panda Juste!

Merci de faire appel à nos services 😉

«De» peut être utilisé comme une préposition, qui est alors suivie d'un autre groupe de mots, un complément, qu'elle introduit dans la phrase. Celui-ci peut avoir plusieurs compléments, dont le groupe nominal, le groupe infinitif et le groupe adverbial.

«De» peut aussi être un déterminant indéfini. Celui-ci accompagne toujours un groupe nominal. Pour s'assurer que le mot «de» est un déterminant, il est possible de le remplacer par un autre déterminant!

Pour réviser les notions en lien avec les prépositions et les déterminants indéfinis, tu peux consulter les fiches explicatives suivantes:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Salut j'ai trouvé cette information sur le Net, on espérant que ça puisse d'aider :)

De" est une simple préposition, les articles définis contractés forment une liste fermée (du, des, au, aux). Le substantif "seconde" n'est pas actualisé, il est donc envisagé dans sa plus grande généralité, sans référer à une seconde en particulier : il s'agit d'un cas d'absence de déterminant.

Aya :P

Poser une question