La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 4 • 1 mai 2021
Bonsoir, J'ai de la difficulté à équilibrer mes équations en neutralisation. Par exemple: on me donne comme sel (NH4ClO4) et comme eau (H2O). Il faut donc que je trouve l'acide et la base. Comme acide j'ai mis: HClO4 Comme base j'ai mis NH4OH Après ça je bloque. Pouvez-vous aussi m'explique le lien avec les anions et la notation de Lewis? Merci d'avance!

Explication (1)

Explication d’élève
1 mai 2021
Salut ! Avant de commencer l'explication, je te suggère de visiter cette fiche alloprof si tu as besoin d'un rafraîchissement sur le sujet des réaction acidobasique : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Une réaction de neutralisation se produit comme suit : \[Acide+Base\rightarrow Sel+Eau\] Dans ton cas, tu as déjà réussi à obtenir les réactifs et produits. L'eau provient d'un OH\(^-\) de la base et d'un H\(^+\) de l'acide. Le reste va s'organiser en sel. En général, il est facile d'équilibrer une équation de neutralisation, car les rapport sont souvent de 1 pour 1. J'espère que cela va t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !