La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 1 mai 2021
Bonjour, J'ai une toute petite question; quelle est la relation entre la force d'un acide et son pourcentage d'ionisation? Merci, utilisateur d'allô prof

Explication (1)

Explication d’élève
1 mai 2021
Salut Wineb, Merci pour ta question et en désolé pour le délai!😊 La force d'un acide correspond à sa capacité de donner un ion H+ à l'eau et former un ion hydronium, c'est-à-dire H3O+. Ainsi, plus un acide est fort, plus il se dissocie en solution pour former des ions H3O+, ce qui abaisse le pH, car plus la concentration en H3O+ est élevée plus le pH est acide. Ainsi, un acide faible a moins tendance à donner un ion H+ à l'eau qu'un acide fort. À l'aide de ces explications, tu peux faire un lien entre le pourcentage d'ionisation et la force de l'acide, plus l'acide est fort plus il se dissocie pour former des ions H3O+. Je t'invite à consulter la fiche de notre site à ce sujet pour avoir des exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉 Anthony B.