Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'ai une toute petite question; quelle est la relation entre la force d'un acide et son pourcentage d'ionisation?


Merci,

utilisateur d'allô prof

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Wineb,

    Merci pour ta question et en désolé pour le délai!😊

    La force d'un acide correspond à sa capacité de donner un ion H+ à l'eau et former un ion hydronium, c'est-à-dire H3O+. Ainsi, plus un acide est fort, plus il se dissocie en solution pour former des ions H3O+, ce qui abaisse le pH, car plus la concentration en H3O+ est élevée plus le pH est acide. Ainsi, un acide faible a moins tendance à donner un ion H+ à l'eau qu'un acide fort.

    À l'aide de ces explications, tu peux faire un lien entre le pourcentage d'ionisation et la force de l'acide, plus l'acide est fort plus il se dissocie pour former des ions H3O+.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site à ce sujet pour avoir des exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question