Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

J'ai beaucoup de difficulté avec l'identification des GN. je sais qu'il y a autant de GN que de N. mais quand c'est dans une grande phrase c'est difficile. En plus trouver les expansions. pouvez vous me corriger? Dans la phrase

L'activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.

voici les GN que j'ai trouvée

1, L'activité cérébrale ( le noyau étant l'activité) 2. se réduit (là je suis pas certaine si réduit est bien un nom ou plutôt un verbe) 3.la diminution (le noyau est diminution) 4.des sensations ( est bien un GN ou plutôt une expension de la diminution) 5.Un bruit léger ( noyau;bruit) (est ce que léger est une expansion?) 6.reste susceptible ( noyau;reste) ( est ce que reste est bien un nom ou un verbe?) 7.de provoquer le réveil (noyau; réveil)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci pour ta question. 

C'est vrai que ça peut être complexe d'identifier adéquatement les GN. Il est également important de se rappeler qu'un GN peut être l'expansion d'un autre GN. 

Pour t'aider, la première étape est d'identifier correctement les noms de la phrase. Pour ce faire, je te propose d'utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Ainsi, un mot qu'on croit être un nom peut être remplacé par un autre nom. Je t'invite donc à réviser ton exercice en utilisant cet outil. 

Si tu as de la difficulté à distinguer le nom du verbe, tu peux également utiliser les manipulations syntaxiques pour identifier les verbes. Les verbes peuvent être remplacés par un autre verbe conjugué à un autre mode ou un autre temps. Il peut également être encadré par ne...pas. 

Je pense qu'en utilisant ces trucs, tu es sur la bonne voie. Tu as par exemple bien fait dans la partie de la phrase: la diminution des sensations. Il y a deux noms, le premier GN est bien la diminution et le second (qui est également une expansion du premier) est des sensations. 

Pour avoir encore plus d'information, tu peux consulter les fiches suivantes: 

Bonne journée, 

Karen

Poser une question