La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 4 • 18 septembre 2022
Salut, je ne comprends pas du tout les métaux à valences multiples et les ions polyatomiques. De ce que j'ai lu, les métaux à valence multiples c'est quand des métaux ont de multiples charges ioniques. Mais pourquoi est-ce-que le cuivre a deux noms (cuivre I et II) ? Et je ne comprends pas comment on nomme la formule chimique d'un composé avec un ion polyatomique.

Explication (1)

Explication d’élève
18 septembre 2022
Salut FramboiseCandide260, Merci pour ta question! Les métaux de transition peuvent avoir plusieurs valences. Par exemple, il existe du fer 2+ et du fer 3+. Leur couche électronique est plus complexe, mais tu as seulement besoin de savoir qu'il existe plusieurs électrons pour le même élément. Lorsqu'on nomme les ions polyatomiques avec la nomenclature chimique, on considère l'ion polyatomique comme un atome en entier. Voici des exemples : image.pngAinsi, il est important de reconnaitre les ions polyatomiques dans les molécules pour bien les identifier. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.