Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
1609DD19-754F-4BEE-94E2-85586DC34737.jpeg

Je n’ai absolument aucune idée de la façon dont je suis supposée faire ces problèmes.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut AntimoineArtistique6292,

    Merci pour ta question!

    La notation AZE est une manière de représenter des atomes en mettant en évidence le nombre de masse et le numéro atomique. Le A correspond au nombre de masse, le Z au numéro atomique et le E au symbole de l'élément.

    Toutefois, dans les lettres semblent être écrire ZAE au lieu de AZE, on retrouve le nombre de protons avant le nombre de masse dans les équations.

    Bref, dans cet exercice, tu dois trouver l'élément manquant à partir des informations des équations. Par exemple en a), on ajoute 3 neutrons et 2 protons au 2658Fe, ce qui nous donne du 2760Co et un autre élément. Le Co à donc pris un proton et un neutron, car le numéro atomique a monté de 1 et le nombre de masse de 2 (1n+1p=2). Ainsi, l'élément résultant possède 1 proton et 2 neutrons, je te laisse l'identifier;).

    Tu dois répéter ce processus pour chacune des équations et déterminer l'élément résultant en fonction des produits et des réactifs!

    Voici une fiche sur la notation A/Z :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question