La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 2 mai 2021
Re-bonjour :) Ok si j'ai une solution où je dois utiliser des indicateurs colorimétriques, comment je fais pour en utiliser plusieurs en même temps pour savoir le ph environ? Je les met tous ensemble? merciii

Explication (1)

Explication d’élève
2 mai 2021
Bonjour AlertMosquito8855! En effet, il est possible de mélanger différents indicateurs acido-basiques dans la même solution. Il faut seulement faire attention à ce que les couleurs des deux indicateurs soient différentes pour que l'ont puisse les distinguer une fois mélangées. Par exemple, en mélangeant la thymolphtaléine et l'orange de méthyle, on mélange l'échelle qui passe du blanc, au bleu pâle, au bleu foncé dans l'extrémité basique avec l'échelle qui passe du rouge, au orange, au jaune dans l'extrémité acide. En mélangeant les deux indicateurs, les points de virages conservent le même pH, mais maintenant, le bleu pâle devient vert pâle et le bleu foncé devient vert foncé. Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde ces mélanges, si tu souhaites consulter d'autres exemples: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofN'hésite pas à nous réécrire! Éveline :)