Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour ce numéro portant sur les ions. J'ai lu votre fiche sur ce sujet, mais je ne comprends toujours pas comment calculer le nombre d'électrons de valence à perdre ou à gagner. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut DagobahRouge7117,
Merci pour ta question!
Pour répondre à cette question, tu dois identifier le gaz inerte le plus proche de l'atome en question dans le tableau périodique. Ensuite, tu dois déterminer combien d'électrons de valence il doit perdre ou gagner pour avoir le même nombre d'électrons de valence. Finalement, tu dois identifier l'ion résultant.
Faisons le brome ensemble! Si on regarde le tableau périodique, on voit que le brome a le numéro atomique 35, le gaz inerte le plus proche est le krypton avec un numéro atomique de 36. Puisqu'il est seulement une case à la droite du brome, le brome doit gagner un électron pour avoir le même nombre. Ainsi, l'ion qu'on obtient est le Br-.
Si tu as de la difficulté avec le nombre d'électrons de valence, voici une explication d'une modératrice à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!