Secondaire 4 • 3a
Bonjour, comment en c'est si le chiffre est avant ou apres genre dans Na3PO4 sa devient 3Na± + PO4‐3 pourquoi est qu'on devait mettre le 3 avant le Na et pas apres et la meme chose pour PO4
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JupiterRouge9811,
Merci beaucoup pour ta question! Lorsque le chiffre est placé derrière l'élément en indice, cela signifie qu'on retrouve cet atome trois fois dans la molécule. Pour le PO4 cela signifie qu'il y a 4 atomes d'oxygène dans la molécule.
Pourquoi ne met-on pas le chiffre en avant ? Si j'écrivais 4PO, au lieu d'avoir 1 atome de phosphore et 4 atomes d'oxygène j'aurais 4 atomes de phosphore et 4 atomes d'oxygène. En effet, lorsque le chiffre est placé en avant, il indique combien de fois on retrouve la molécule au complet.
Prenons la molécule Na3PO4. le 3 est derrière le Na puisqu'on retrouve le sodium 3 fois dans la molécule et une seule molécule de PO4. Cependant, si on l'avait mis devant le Na, cela aurait signifié qu'il y a 3 atomes de sodium, mais également 3 molécules de PO4. Voici une fiche qui pourrait t'aider à mieux comprendre :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!